Tombé en désuétude à la fin des années 1970, le piléa fait son grand come-back en France ! Plante star des appartements, le piléa plaît par sa facilité d’entretien et ses lignes épurées et design. Presque aussi facile à faire pousser qu’un cactus, et bien moins dangereux pour vos doigts, de plus en plus de botanistes amateurs, design addicts ou jeunes propriétaires en quête de la déco parfaite, cherchent à adopter un piléa. Mais victime de son succès, il est délicat d’en trouver !
Petit tour d’horizon des solutions qui s’offrent à vous.
Première étape, bien sûr, se rendre chez Jardiland, Botanic, ou toute autre pépinière spécialisée qui vous proposera des panels de plantes d’appartements qui raviront vos mirettes. Attention cependant, les piléas y sont rares ! Souvent à peine quelques pots sont disponibles et ils disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus (oui, vous n’êtes pas les seuls à guetter un piléa !). Seule solution, y passer régulièrement en espérant le réapprovisionnement…
Si vous êtes un jardinier confirmé et que les plantes d’appartement n’ont plus de secret pour vous, n’hésitez pas et tentez votre chance dans les pépinières de votre région ! Si vous n’êtes pas sûr de votre niveau, méfiez-vous des piléas de pépinière : les conditions de pousse peuvent leur donner mauvaise mine. Un travail de rattrapage devra alors être effectué une fois votre piléa adopté !
Chez Petit Piléa, frustrés de ne trouver aucun piléa dans les jardineries de Lyon (qui est pourtant une grande ville), nous avons retourné tout le pays pour adopter notre premier plant ! Une fois celui-ci trouvé, et parce qu’on n’étions pas les seuls à chercher désespérément à adopter un piléa, nous avons décidé de profiter de sa croissance et de sa santé pour lui faire faire des petits ! C’est ainsi qu’est né Petit Piléa : de notre volonté de permettre à tout un chacun de faire pousser un piléa dans les meilleures conditions possibles sans avoir à aller jusqu’à Paris ou Bruxelles pour en dégoter un. A Lyon, nous livrons directement les piléas à domicile ou sur votre lieu de travail. Ailleurs, nous déployons des trésors d’inventivité pour vous envoyer vos piléas par la poste sans que ceux-ci ne souffrent du trajet.
Envie d’acquérir votre premier piléa ? Faites nous coucou par ici !
Troisième solution, et non des moindres, si vous avez autour de vous des amis qui ont la main verte et un piléa bienheureux dans leur appartement, vous pouvez aussi leur demander de vous faire une bouture. Le piléa est une plante qui pousse très facilement et se bouture tout aussi aisément : devenez un pro de la bouture ici !
Attention, ne bouturez pas les piléas de vos amis si la plante est trop petite (moins de 20cm) ou si elle ne produit pas de jeunes tiges sur le tronc ou au niveau des racines. Vous risqueriez de l’abîmer et votre bouture ne prendra pas.