Il est extrêmement facile de faire des boutures à partir d’un plant de piléa. Les boutures poussent tellement vite qu’elles deviennent rapidement des plantes à part entières, prêtes, elles-mêmes, à être bouturées. Mais au fait, une bouture, qu’est-ce que c’est ? C’est un mode de reproduction utilisé par certaines plantes. Plutôt que de faire féconder une fleur, qui produira une graine, la plante préfère se séparer d’un de ses organes (racine, branche, ou simple feuille) qui va rapidement devenir parfaitement indépendant. Ce petit morceau va faire pousser des racines et grandir indépendamment de sa plante “mère”. Bouturer un piléa, c’est donc aider sa plante à se reproduire !
Alors comment bouture t-on un piléa ? Rapide tour d’horizon des bonnes pratiques.
Le piléa se reproduit peu par ses fleurs (même si il en fait), il préfère faire pousser des plants qui deviendront rapidement indépendants, le long de son tronc ou de ses racines. C’est une plante particulièrement propice au bouturage ! Pour repérer les parties de votre plante qui sont prêtes à être bouturées, regardez le long du tronc si des tiges indépendantes commencent à pousser, et au niveau du pot. Le piléa fait souvent pousser des tiges directement à partir de ses racines : vu de l’extérieur, on dirait des petites plantes indépendantes qui poussent dans le pot, à côté du plant principal. Une fois la tige repérée, attention à creuser délicatement pour ne pas casser ses racines ! Si celle-ci est sur le tronc, cassez-là, le plus près possible du tronc.
Il est aussi possible de faire pousser des racines à des feuilles de piléa ! Si vous en cassez une par inadvertance par exemple, ne vous découragez pas, il est toujours possible de la mettre dans de l’eau pour lui faire pousser des racines !
Vous avez donc une jeune pouce de piléa qui fait entre 5 et 10cm. Première étape, la mettre dans de l’eau pour lui permettre de faire des racines ! Il faut veiller à maintenir les feuilles bien hors de l’eau pour éviter qu’elles ne pourrissent. En une à deux semaines, votre jeune pousse va commencer à faire des racines : il est temps de la rempoter !
Dans un pot rempli de terre, enterrez délicatement les racines de votre piléa et maintenez le plus possible ses tiges hors du sol. Il est temps de solidifier votre pousse de piléa ! A la même fréquence que vos piléas adultes, arrosez votre petit piléa, tournez son pot face au soleil et donnez-lui un peu d’engrais. Au bout d’une à deux semaines, il devrait commencer à faire de nouvelles feuilles : c’est gagné ! Il a adopté son nouveau pot !
Tenté par l’aventure piléa ? Pour un pot, ou plusieurs bouturages, commandez dès aujourd’hui votre premier piléa avec Petit Piléa !