Le piléa c’est quoi ? Origines géographiques et classification botanique.

Le piléa peperomioïdes est une plante grasse originaire de Chine qui a le vent en poupe ces dernières années. Normal il faut dire ! Avec une bouille ronde et design et un besoin en entretien limité, il fait le bonheur des citadins qui veulent égayer leur intérieur ! Mais connaissez-vous bien le piléa peperomioïdes ? Petit tour d’horizon historique et botanique de la plante pour briller en société… Ou se coucher moins bête !

Petite histoire du Pilea : Chinese money plant, Pancake plant ou Missionary plant ?

Le piléa peperomioïdes est un grand voyageur ! Originaire du Yunnan, une province du sud-ouest de la Chine, il a été répertorié à plusieurs reprises en 1906 et 1910 par des biologistes qui passaient par là, sans qu’ils y prêtent pour autant plus d’attention. Mais le petit piléa voit déjà plus loin que le Yunnan ! En 1945, la Chine révolutionnaire est en marche : les troupes chinoises décident de reconquérir leur pays et de bouter les occidentaux hors de Chine. Parmi ces “persona non grata” on retrouve Agnar Espegren, un missionnaire norvégien qui répandait la bonne parole dans le Hunnan, une région à l’exact opposé du Yunnan. Contraint de fuir, il traverse le pays, et emporte quelques souvenir de la terre du Milieu dans ses valises… Dont un pied de piléa ! De retour en Norvège, il s’est appliqué à y couler des jours paisibles et rendre visite à ses (nombreux) amis. Le brave Agnar avait trouvé le cadeau parfait pour les maisons de ses compatriotes : des boutures de piléa ! En quelques années, et sans même que les botanistes s’y soient réellement intéressés, le piléa était devenu la coqueluche des appartements norvégiens ! Ironiquement, parce que le piléa fait peu de fleurs, les botanistes se sont longtemps arrachés les cheveux sur cette petite plante, ne sachant pas comment la classifier ! Pendant ce temps-là, parce qu’il est facile d’entretien et donne immédiatement une touche pop à un intérieur, la popularité du piléa n’a fait qu’augmenter.. Jusqu’à atteindre les appartements français !

Alors d’où viennent tous les noms du piléa ? Le terme de Chinese money plant rend hommage à ses origines asiatiques, tout en mettant l’accent sur la forme ronde de ses feuilles. En Norvège, il a également été nommé “Pancake Plant”, toujours à cause de la forme de ses feuilles, mais aussi “la plante du missionnaire”, en hommage à ce bon vieux Agnar Espegren !

Pilea Peperomioïdes : quézaco ? Petit précis de classification botanique du piléa.

Le terme de pilea désigne une famille de plantes vivaces tropicales qui regroupe près de 600 espèces différentes ! Sous-famille des orties (qui l’eu cru ?) les piléas sont des plantes grasses qui poussent aussi bien en hauteur qu’en longueur : ils agrémentent les jardins tropicaux avec leurs feuilles originales (mais pas toujours rondes) et les intérieurs français car ces petites plantes nécessitent uniquement une température de plus de 10°C pour prospérer. Pour le reste, une exposition régulière au soleil et un arrosage récurrent suffisent à les rendre heureuses.

Autre particularité de la famille des piléas, ils se reproduisent plus facilement via bouture que par fécondation des fleurs. En effet, difficile de voir les fleurs des piléas ! Grandes timides, elles éclosent peu et restent petites et discrètes. C’est pour cette raison qu’il est aussi facile de bouturer un piléa.

Notre Chinese money plant à nous, quant à elle, est un piléa qui pousse verticalement, extrêmement facile à entretenir, il a su rapidement gagner le coeur des jardiniers, qu’ils soient amateurs ou confirmés !

Envie de faire comme Agnar Espegren ? Retrouve ton piléa ici !